Comment bien choisir une lampe de lecture pour bureau ou lit

La lampe de lecture est une nécessité si vous souhaitez profiter d’un confort visuel dans vos activités. En effet, un mauvais éclairage peut être responsable de trouble de la vision telle que la myopie. Pour bien s’éclairer, il est important de savoir lequel choisir parmi les nombreux modèles de lampes existant sur le marché. Découvrez ici, les critères sur lesquels baser le choix de votre outil.

Le type d’ampoule

L’ampoule joue un rôle primordial dans l’éclairage. Si vous recherchez une lampe durable, votre choix devra se porter sur les lampes LED, ayant une durée de vie supérieure à 50000 heures. Ce type de lampe de lecture ne nécessite que 5 W d’intensité minimum pour un éclairage optimal et ne s’échauffe pas.

Pour obtenir un éclairage puissant, les lampes fluorescentes ou fluocompactes sont les mieux indiquées. Elles sont solides, économiques et disposent d’un flux lumineux très efficace. Pour les utilisateurs dont le travail fait intervenir la manipulation des couleurs, la lampe halogène est parfaite. Bien qu’elle ne dure que 3000 heures environs et chauffe beaucoup, elle restitue au mieux les couleurs.

Un choix basé sur vos besoins

Si vous travaillez devant l’ordinateur, sachez que la norme européenne conseille de se procurer un appareil d’au moins 500 lux d’éclairage. Le mieux est alors d’acheter une lampe de lecture qui fournit une lumière proche de la lumière naturelle. L’éclairage sera chaud mais pas trop blanc. De plus, le choix se fait également en fonction de

l’âge de l’utilisateur.

En effet, une personne âgée a besoin de plus d’éclairage qu’un jeune. Orientez-vous donc vers des lampes dont la luminosité est réglable. Assurez-vous aussi qu’elle offre au moins deux couleurs de lumières, un éclairage sans scintillement qui ne heurte pas vos yeux.

Le caractère pratique de la lampe et votre budget

Les modèles de luminaires varient selon les fabricants et vous avez une totale liberté dans le choix du style de lampe de lecture. Il existe des lampes articulées, qui sont généralement flexibles jusqu’à 360°. D’autres disposent d’une tête et d’un coup flexible dans un certain angle. Il est important de vérifier la longueur du câble d’alimentation, en fonction de l’emplacement prévue pour lampe. Toutefois, les lampes rechargeables vous épargnent ces soucis.

Elles sont pourvues d’une batterie qui se charge via USB et peuvent être autonome pendant des heures. Vous pouvez donc les emmener un peu partout pour continuer votre lecture. Prenez également en compte la légèreté de la lampe de lecture et son prix en fonction de votre budget. Par rapport à ce critère, les lampes LED vous rende gagnant sur tous les plans.